Malgré l’absence de soutien officiel de son parti, l’élu d’opposition Bertrand Chandouineau (Les Républicains) a décidé de se lancer dans la bataille des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Il conduira une liste intitulée Saumur au cœur, sur laquelle figure notamment la députée LR de Saumur Nord, Anne-Laure Blin.

Pourtant, en juin dernier, la commission nationale d’investiture des Républicains avait confié à Anne-Laure Blin la mission de rassembler la droite saumuroise en vue des municipales de 2026. Une mission qui a manifestement échoué. Le parti a finalement accordé son soutien officiel, au niveau départemental comme national, à la liste menée par Séverine Lecuyer, laissant apparaître au grand jour les fractures internes de la droite locale.
Bertrand Chandouineau revendique une légitimité politique fondée sur son ancrage local et son engagement de longue date. Il dresse un constat alarmiste de la situation du territoire, qu’il estime abandonné à un lent déclin démographique, économique et sécuritaire. « Depuis des dizaines d’années, Saumur perd des habitants, une population qui vieillit inexorablement. Notre ville se dirige vers l’inactivité, ne vivant plus que d’un tourisme saisonnier et des services à la personne, tandis que la sécurité se dégrade. Cette mort annoncée, je la refuse, c’est la principale raison pour laquelle le me suis présenté il y a six ans et la principale raison pour laquelle je me présente aujourd’hui. » Souligne le candidat.
Mais cette candidature dissidente pourrait affaiblir durablement le camp de la droite en fragmentant son électorat. En interne, certains militants dénoncent une démarche personnelle plus qu’un projet collectif. « En politique, il y a parfois des égos surdimensionnés », lâche un militant LR saumurois, amer face à cette division.
À ce jour, la liste Saumur au cœur reste incomplète et son programme n’a pas encore été dévoilé, laissant planer des interrogations sur la capacité de Bertrand Chandouineau à incarner une alternative crédible et structurée face à ses concurrents.