Suite à un appel à rassemblement le matin près de 1000 personnes se sont mobilisées place du Ralliement pour soutenir les militants du bateau humanitaire arrêtés par l’armée israélienne.
La France Insoumise du 49 a réagi par le biais d’un communiqué de presse.
« Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l’interception, cette nuit, par les autorités israéliennes, du navire Madleen Freedom Flotilla, transportant de l’aide humanitaire à destination de la population civile de Gaza, soumise à un blocus total depuis le 2 mars 2025.
À bord du navire se trouvaient 12 humanitaires et activistes pacifistes, engagés dans une mission strictement civile et non-violente. Parmi eux, l’eurodéputée française Rima Hassan et l’activiste climatique suédoise Greta Thunberg, figures reconnues pour leur engagement en faveur des droits humains et de la justice internationale.
Cette interception, opérée en dehors des eaux territoriales israéliennes, constitue une violation flagrante du droit international, notamment du droit maritime et du droit humanitaire. L’arrestation des membres de l’équipage et la saisie de l’aide destinée à une population en détresse humanitaire immédiate sont inacceptables.
Des rassemblements sont organisés partout en France, notamment à Paris Place de la république à 18h, pour appeler les États, l’Union européenne, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale à :
· Condamner fermement cette arrestation illégale
· Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des membres de l’équipage ;
· Faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer sans entrave l’aide humanitaire vers Gaza, conformément au droit international
Il est du devoir de toutes les nations attachées aux droits humains de ne pas rester silencieuses face à ces violations flagrantes du droit international commises par Israël.
La solidarité n’est pas un crime. »