” Cette semaine, la SAFER Pays de la Loire a statué sur la répartition du foncier de la ferme des Joncs à Denée. Deux projets étaient en concurrence : l’un porté par des jeunes qui souhaitaient installer une ferme bio, l’autre porté par six agriculteurs qui consistait à restructurer leurs fermes déjà existantes. C’est ce dernier projet qui a été retenu par l’organisme chargé, entre autres, de veiller à l’installation des jeunes sur un territoire. Les élus groupe du Printemps des Pays de la Loire demandent des éclaircissements quant à cette décision.
« L’installation des jeunes agriculteurs doit être une vraie priorité, pas simplement un affichage. Chaque acteur de nos territoires doit y contribuer. C’est aussi bien entendu la mission des SAFER. » indique Guillaume Garot, député de la Mayenne, président du groupe Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional.
Selon Jean-Louis Belliard, conseiller régional du Maine-et-Loire, « Un autre chemin était possible. Compte tenu des différents projets présentés, une concertation avec les différents acteurs aurait pu amener à un compromis permettant ainsi de préserver la priorité qui doit être donné à l’installation tout en permettant de sécuriser les exploitations existantes.»
« Le renouvellement des générations est un sujet majeur qui est au coeur de nos préoccupations. Cette décision va à l’encontre de toutes les actions menées en ce sens. » s’inquiète Céline Véron, conseillère régional du Maine-et-Loire.
Face à cette situation locale, les élus du groupe du Printemps des Pays de la Loire demandent à la Présidente de Région d’agir : «La Présidente de Région s’est toujours prononcée pour l’installation des jeunes. Elle doit se saisir de l’outil qu’est la convention de la Région avec la SAFER afin de connaître les raisons qui ont motivé cette décision.» conclut Guillaume Garot.”
Cette publication a un commentaire
soutiens a tous vive l agriculture , nous avons besoin de nos agriculteurs 🇨🇵❤️