L’ancienne piscine de l’île Offard, à l’abandon depuis sa fermeture en 2012, fait l’objet d’un projet « pharaonique », selon la France Insoumise de Saumur.

Un équipement est en projet avec des vagues de surf artificielles qui pourra permettre d’y faire du surf ou du bodyboard. Quatre espaces aquatiques sont prévus, pour les petits, mais aussi un parcours d’aquacross, un bassin de plongée mais pas de nage, pour un coût estimé à 10,7 millions d’euros. La ville présente le projet comme unique pour dynamiser le tourisme local.

Les Insoumis du Saumurois opposés au projet ont lancé une pétition.

” L’Anjou n’est pas la Californie et les Saumurois·es ne sont pas des surfeurs de Loire ! / Le surf à Saumur : un projet phare … aonique !

“Saumur Val de Loire ose le Vert”, “la Rêv’olution, c’est un projet vertueux où chaque action menée poursuit un objectif : offrir à nos enfants un monde meilleur ” indique la plaquette Plus de l’Agglo. Qui n’y souscrirait pas à l’heure où une rupture avec toute surconsommation est vitale pour réussir la transition écologique?

Totalement hors cadre des priorités écologiques, l’installation d’une vague artificielle pour le site de la piscine d’Offard est inacceptable.

Malgré son slogan “La rêv’olution – créons ensemble notre territoire”, ce projet met en lumière la verticalité de la prise de décision de l’Agglo (un architecte est déjà en cours de recrutement), l’absence de consultation de son propre Conseil de Développement et l’absence de concertation avec les habitants du territoire :

-Doué et Longué ont déjà un centre aquatique, ont-ils besoin de financer une vague de surf artificielle (alors que celles de la côte vendéenne sont gratuites toute l’année) ?

-Qu’en pensent les Saumurois, et notamment les habitants du Chemin Vert, qui verront la piscine du Val de Thouet fermé de mi-juin à mi-septembre?

Payé par les habitants de l’Agglo, ce projet de complexe aquatique a été évalué (à ce jour) à 10,7 millions d’euros à la construction, pour des charges de fonctionnement annuelles de 307 000 euros. Or, le prix de l’eau a augmenté de 13 % ces deux dernières années, et augmentera encore de 4% en 2025 !

Ainsi, les fonds publics de la Ville de Saumur seraient beaucoup plus utiles pour restaurer le gymnase de Saint-Lambert ou les installations sportives des Hauts Quartiers qui accueillent les collégiens de l’Agglo et des associations sportives.

Nous nous opposons fermement à un tourisme à la Brice de Nice, qui fait feu de tout bois, qui surconsomme les ressources et ne créé pas d’emplois directs.

Oui à un tourisme responsable, qui ne condamne pas l’accès au logement des Saumurois, vertueux en énergie et qui créé des emplois directs”

Pour signer la pétition Non à une vague de surf artificielle à Saumur ! 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus