Maryvonne Bréant est la veuve d’un pilote militaire français qui a disparu au Proche-Orient. Elle est est la fille d’une vieille famille de commerçants angevins.
Son mari aurait disparu en 1969 alors qu’il pilotait un avion au-dessus de l’Egypte au retour d’une mission au Koweït.
Depuis l’Etat français n’a pas été capable de donner une explication crédible à Maryvonne Bréant, se retranchant derrière le secret-défense.
Ce livre coécrit avec son avocat Bertrand Salquain est l’histoire d’un combat pour connaître la vérité.
Du week-end chez les Pompidou juste avant le départ de son mari. De Jean de Broglie, président de la commission des Affaires étrangères, qui jure que ses services multiplient les démarches pour élucider les circonstances de la disparition de l’avion. De Robert Boulin, ministre de la Santé, qui lui demande de s’adresser à la sécurité sociale marocaine, car l’avion est marocain et la mission est civile. Du général de Gaulle qui lui envoie ses condoléances. Mais pour la vérité, rien !
Une procédure qui n’avance pas est pendante devant la cour de Nantes pour faire reconnaître les droits de Madame Bréant vis à vis de l’Etat français.
Cette histoire demeure à ce jour emprunte de mystères, qui sont autant de sources d’interprétation, comme la dédicace cordiale de François Hollande à la veuve du pilote, le 17 juin 2022 à la fin de cet ouvrage.
Éditions Max Milo
Sortie du livre dans toutes les bonnes librairies et à la FNAC ce 21 août.