« Une Saison photographique » : trois regards sur notre patrimoine à découvrir à l’Abbaye de Saint- Florent-le-Vieil jusqu’au 25 août 2024.

À l’occasion de la nouvelle édition d’Une Saison photographique, le Département via la Conservation départementale du patrimoine vous invite à découvrir jusqu’au 25 août 2024 une exposition sur notre patrimoine en trois volets: « Ce que l’on laisse aux vivants » de Benoît Arridiaux, «L’Inventaire photographique de Mauges-sur-Loire» par La Fabrique du patrimoine et «Albums photographiques du château de la Houssaye » par Le Temps retrouvé.

Réalisée par le Département de Maine-et-Loire, cette exposition conçue en partenariat avec la commune de Mauges-sur-Loire, la Région des Pays de la Loire et la Drac Pays de la Loire, croise la valorisation du patrimoine et la création contemporaine.

À travers différentes propositions artistiques, l’exposition s’attache cette année à montrer combien l’inventaire, la collecte et la préservation des traces du passé sont indispensables à la construction d’une mémoire partagée.

Une Saison photographique dans un lieu pittoresque

Cette seconde édition est l’occasion de rayonner sur le territoire en investissant l’Abbaye de Saint- Florent-le-Vieil avec le concours de la commune de Mauges-sur-Loire. Classée Monument historique, l’Abbaye est l’écrin parfait pour une exposition toute en délicatesse et chargée d’histoire.

Une exposition en trois volets

Cette année, trois regards artistiques nous amènent à comprendre comment les images forgent notre perception du patrimoine et de quelles manières les différentes écritures photographiques rendent compte de cet héritage.

Avec « Ce que l’on laisse aux vivants », le photographe Benoît Arridiaux, artiste invité, entreprend une forme d’archéologie populaire mêlant traces matérielles et paysages ligériens.

Les images réalisées par les photographes des services patrimoniaux, comme les clichés d’amateurs, racontent la Fabrique du patrimoine mise en œuvre à partir des années 1960 à travers la mission de « l’Inventaire général » du patrimoine culturel.

Enfin, une sélection de photographies du début du 20ème siècle, issues d’albums de famille récemment redécouverts, évoque le Temps retrouvé et la vie quotidienne d’un château de la Belle Époque.

© Collections privées Château de la Houssaye (49)

Une exposition accessible avec des œuvres en relief

Au sein de l’exposition, six photographies sont présentées dans un format adapté pour les personnes non-voyantes et malvoyantes : elles ont été transcrites avec plusieurs niveaux de relief. Des visites commentées de l’exposition incluant ces photographies en relief sont possible sur réservation pour de petits groupes ou pour des personnes en situation de handicap visuel : j.beccognee@maine-et- loire.fr

Des actions de médiations rythment l’exposition

Des visites, conférence, atelier, balades sont proposés ; l’accès est gratuit et se fait à l’abbaye à l’exception de la balade en vélo (payante, RDV au MAT Montrelais )

Café-conférence « Photographie et patrimoine » avec Jean-Louis Kérouanton, enseignant- chercheur à l’Université de Nantes : Mardi 2 juillet, Abbaye de Saint-Florent, Micro-Folie.

Réservation : culture@mauges-sur-loire ou 02 85 29 03 47. Gratuit.

 

Informations pratiques

Saison photographique 2024

Du 15 juin au 25 août 2024 à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Rue Charles de Renéville Saint-Florent-le-Vieil

49410 MAUGES-SUR-LOIRE Tél. : 02 85 29 03 47

Accessibilité

Une partie de l’exposition est accessible aux personnes déficientes visuelles. L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Horaires

Ouverture au public les mercredis, samedis et dimanches de 15 à 18h

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus