Le projet prévoit l’installation, à Verrie, près de Saumur, d’un élevage intensif de veaux de boucherie pouvant accueillir jusqu’à 560 animaux simultanément.

Selon plusieurs anciens éleveurs, ce type d’élevage existait encore en Mayenne il y a une quinzaine d’années, sous le nom de « cases à veaux ». Les animaux y étaient élevés de manière intensive, en bâtiments, dans des conditions qui faisaient déjà l’objet de nombreuses critiques. Selon plusieurs anciens éleveurs, certains veaux avaient des difficultés à marcher avant leur départ pour l’abattoir. Beaucoup estiment que ce modèle appartient désormais au passé. Département reconnu pour la qualité de sa production bovine, la Mayenne a progressivement abandonné ce type d’élevage au profit de systèmes davantage tournés vers la valorisation de la qualité.

Le dossier prévoit la construction d’un bâtiment de 3 016 m², composé de quatre tunnels, destiné à accueillir 560 veaux de boucherie.

L’élevage fonctionnera sur caillebotis avec une gestion des déjections sous forme de lisier. Le bâtiment sera équipé d’une ventilation dynamique. Les 1 756 m³ de lisier produits chaque année seront valorisés par épandage sur des terres agricoles autorisées.

Les animaux seront nourris avec une alimentation composée de lait, de granulés et de paille défibrée.

L’exploitation sera raccordée au réseau public d’eau potable afin d’assurer l’alimentation des animaux et le nettoyage des installations.

Les arguments des opposants

Un projet porté par Terrena

Les opposants soulignent que le porteur du projet ne sera propriétaire ni des bâtiments ni des terres. Ils mettent également en avant le rôle de Terrena, première coopérative agricole française, dont ils contestent certaines pratiques.

Bien-être animal

Les opposants dénoncent un élevage sur caillebotis intégral, la séparation précoce des veaux de leur mère et un mode d’engraissement intensif qu’ils jugent incompatible avec les besoins physiologiques des animaux.

Pollution des eaux

Selon eux, les 1 756 m³ de lisier produits chaque année seront épandus dans une zone vulnérable aux nitrates, à proximité de la Loire, avec un risque de pollution des sols et des cours d’eau.

Consommation d’eau

L’élevage nécessitera environ 2 475 m³ d’eau par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 45 à 50 personnes. Les opposants estiment que cette consommation est difficilement compatible avec les tensions récurrentes sur la ressource en eau et les restrictions déjà mises en place dans le département.

Ils craignent également les nuisances olfactives liées aux épandages à proximité des habitations.

Santé publique

Les opposants critiquent un modèle de production intensive qu’ils associent à un recours important aux antibiotiques. Ils évoquent également des interrogations sur la qualité nutritionnelle de cette viande, notamment concernant les équilibres entre oméga-6 et oméga-3.

Risques sanitaires

Ils estiment que la forte concentration d’animaux favorise la propagation de maladies infectieuses, avec un risque accru d’apparition de souches résistantes aux antibiotiques.

Ils s’inquiètent également de la présence éventuelle de résidus d’antibiotiques dans le lisier susceptible d’être épandu sur les terres agricoles.

Risque d’incendie

Les opposants rappellent qu’en 2025, une filiale de Terrena située dans les Deux-Sèvres a été mise en cause pour un stockage de fientes jugé non conforme ayant provoqué un départ d’incendie. Selon eux, la multiplication des épisodes de canicule pourrait accentuer ce type de risque dans les élevages intensifs.

Une pétition est actuellement en ligne. Elle est adressée à Gilles Bardin, maire de Verrie, à François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire, ainsi qu’à Pascal Vincent, maire de Gennes-Val-de-Loire.

https://verrie-bad-trip.houla.net/#petition

Que décide le conseil municipal de Gennes-Val-de-Loire ?

Le conseil municipal de Gennes-Val-de-Loire s’est réuni lundi afin de se prononcer, pour la seconde fois, sur le projet. Le maire avait expliqué que le premier vote avait été organisé « trop rapidement ».

Les élus devaient rendre un avis sur le plan d’épandage, qui concerne les communes de Verrie (60 %), Gennes-Val-de-Loire (14 %), Doué-en-Anjou (2 %) et Saumur (24 %).

À Saumur, le conseil municipal avait émis un avis défavorable le 30 juin. Seuls quatre élus de la minorité — Anne-Laure Blin, députée, Jocelyn Merceron, Emmanuelle Douaré et Fabienne Sourdeau — avaient voté en faveur du projet.

Près de 120 personnes assistaient à la séance de Gennes-Val-de-Loire, la plupart opposées au projet. Une dizaine de militants de La France insoumise de Maine-et-Loire étaient également présents pour apporter leur soutien aux opposants.

Un public très nombreux au conseil municipal de Gennes-Val-de-Loire

Le débat qui a précédé le vote a surtout mis en évidence les lacunes de plusieurs élus sur ce dossier. L’un des défenseurs du projet est ainsi allé jusqu’à affirmer que les veaux étaient nourris au lait en poudre parce que « le consommateur préfère la viande blanche ».

L’argument a de quoi surprendre. Ce que recherchent aujourd’hui de nombreux consommateurs, c’est avant tout une viande de qualité, issue de veaux élevés sous la mère, nourris naturellement et bénéficiant d’un accès au pâturage, bien loin du modèle de l’élevage intensif.

Les élus ont procédé au vote après avoir décidé qu’il se tiendrait à bulletin secret. Comme on dit : « Courage, fuyons ! »

Le maire de Gennes-Val-de-Loire, Pascal Vincent, n’a pas exprimé publiquement sa position sur le projet. Cette absence de prise de position suscite des interrogations, le premier magistrat est censé avoir des convictions et donner des orientations. Au final, le conseil municipal a rendu un avis favorable par 21 voix pour, 12 contre et 3 abstentions.

Cette décision a provoqué la colère d’une partie des personnes présentes. À la sortie de la salle, plusieurs opposants affirmaient leur intention de poursuivre leur mobilisation.

Enfin, quelques  participants se sont étonnés de l’absence, à ce stade, de prise de position publique de la Confédération paysanne de Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus