Sud CHU et FO CHU informent sur le début de grève des agents de service hospitaliers pour leurs conditions de travail, contre les suppressions de postes et pour le retour dans les équipes de soins.
Un projet de réorganisation vient d’être présenté aux ASH du PTO Nord et Sud. Il prévoit leur rattachement au pôle ressources matérielles et une suppression d’au moins 4,4 ETP. Pour justifier cette nouvelle coupe, la direction veut externaliser toujours plus à des sociétés privées, dont les conditions de travail et de rémunération sont précaires. C’est un pas de plus vers la privatisation complète.
La centralisation des ASH en 2018 a mis à mal toute l’organisation des ASH. Dans une politique d’austérité, des postes ont été supprimés. Les ASH ont été sortis des équipes de soins et ont vu leur champ d’intervention décupler avec des conséquences pour les services et les ASH, dénoncées depuis des années.
6 ans après, la Direction récidive ! Déjà en mars 2024, avec l’arrivée de Terre et Maine, les ASH de la Claverie et de Gériatrie avaient été « centralisées». 6 mois plus tard, cette équipe est en sous-effectif et la Direction “faute de budget” bloque les recrutements et décide de ne plus remplacer les arrêts de travail.
Nos collègues ASH du PTO refusent ce projet, refusent d’être affectés à tout un bâtiment. Ils ne veulent plus travailler en sous-effectif, être mis à l’écart des équipes des services alors que leurs missions sont au cœur des secteurs de soins et auprès des patients.
Les ASH se sont réunis le 19 septembre en Assemblée Générale et ont voté à l’unanimité la grève. Soutenus par SUD et FO, les ASH revendiquent :
– le maintien de leur effectif
– le remplacement de tous les arrêts de travail et des postes vacants – l’augmentation de l’effectif du pool, à hauteur de 10 ETP
– 1 ASH affectée exclusivement en ambulatoire du lundi au vendredi – Le retour des ASH dans les équipes de soins
– un nombre suffisant de recrutements sans concours
Tous ensemble mardi 1er octobre 2024 de 14h à 16h devant le bâtiment administratif, soyons nombreux pour la satisfaction des revendications !