LFI 49 a récemment précisé sa position à la suite de leur assemblée du 3 avril dernier concernant les prochaines élections municipales à Angers.

« À Angers comme partout en France, nous subissons et refusons les effets de la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement Bayrou : sa guerre sociale dont la réforme des retraites qui nous oblige à travailler deux ans de plus et qui doit être abrogée, son inaction climatique et son déni démocratique. Nous sommes attachés à la paix et combattons pour que cessent les conflits en Palestine et en Ukraine, pour le cessez-le-feu et l’arrêt des massacres. Nous refusons l’augmentation sans fins des budgets militaires et la politique d’agression et d’austérité qui en découlent, nationalement comme localement. Cette politique n’est bien évidemment pas sans conséquences sur nos collectivités territoriales que le gouvernement contraint aux économies, mais également sur nos services publics de proximité ou encore notre tissu associatif.
Les élections municipales de 2026 permettront de faire de la commune et de l’intercommunalité le premier échelon de la solidarité, du renouveau démocratique et de l’ambition écologique. Il est grand temps de rompre avec cette politique destructrice qui abîme notre pays et notre ville. Avec l’Union Populaire nous proposons le choix audacieux de construire une alternative avec celles et ceux qui partagent les valeurs de solidarité et de progrès autour d’un programme de rupture comprenant des éléments forts tels que la gratuité des transports en commun ou des cantines scolaires, la construction et la rénovation de logements ou encore un plan ambitieux de végétalisation.
Conformément au texte d’orientation stratégique adopté en janvier dernier par La France Insoumise, les militants angevins se sont réunis en Assemblée municipale le 3 avril. Sous l’impulsion de la France Insoumise, de très nombreux citoyens ont appelé à la constitution d’une liste d’Union Populaire dans le cadre des élections municipales de 2026.
Sous peu, nous lancerons un appel public à participer à la création d’un projet d’Union Populaire pour Angers et partirons à la rencontre des habitants pour le construire avec eux. Forts de cette dynamique, nous appelons celles et ceux, citoyens ou organisations, qui se retrouvent dans cette démarche à nous rejoindre. »
Najma LEKFIF et Léo MÉTAYER ont été nommés Chef·fe·s de file LFI pour Angers lors de l’assemblée municipale.