Après être tombée en désamour avec l’éducation nationale, Marie, enseignante en histoire et géographie, s’est trouvée deux grandes passions pour l’enluminure et le manga. Elle a rejoint l’école d’enluminure d’Angers puis a ouvert l’atelier de Panthéa aux Ponts-de-Cé.

À l’atelier de Panthéa, elle vend ses œuvres et donne des cours d’enluminure et de manga.

« Passionnée d’histoire, je ne me doutais pas que l’enluminure était un art vivant. » L’enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes, au pinceau et à la plume. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d'or ou d'argent, appliquée sur des papiers d'art ou des parchemins. C’est un travail d’une grande précision dans les détails. Il y a environ 60 enlumineurs professionnels en France.

Marie réalise des enluminures sur des livres récents, sur des cartes de vœux, d’anniversaire ou de mariage.

L’enluminure n’étant pas très loin du manga dans la technique de dessin Marie réalise aussi des mangas. Le manga est un des symboles importants de l’art visuel japonais. Il connaît un grand succès chez les jeunes. Le manga se distingue par son contenu visuel : constitué de dessins aux traits simples et continus en noir et blanc, il paraît inabouti en comparaison de la bande dessinée occidentale. Il se distingue également par un contenu thématique très diversifié : traitant tous les thèmes (vie à l’école, vie au travail, sports, amour, guerre, économie, littérature ou même cuisine), la majorité des mangas se focalise néanmoins sur les aventures d’enfants évoluant dans des situations extraordinaires. Un dessinateur de mangas s’appelle un mangaka.

Après un mois d’ouverture, l’atelier Panthéa a déjà 15 élèves en formation. Pendant les vacances de la Toussaint Marie, organise 3 jours de découverte manga, 1 jour enluminure, 1 jour calligraphie et une journée dorure.

 

Contact :

L’atelier de Panthéa 

42, rue Charles de Gaulle 49130 Les Ponts de Cé

0674724100

Site : atelierdepanthea.com

Email : atelier-de-panthea@gmail.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter