Gérard militant du PCF et de la CGT était convoqué ce lundi devant le tribunal de Cholet pour avoir organisé une manifestation contre la réforme des retraites sans déclaration. Ce qu’il conteste. Des militants avaient collé des affiches sur la permanence de la députée Renaissance Nicole Dubré-Chirat qui avait déposé une plainte.

Un rassemblement unitaire devant le tribunal de Cholet

Ce lundi, 5 févier, une trentaine de militants de la CGT, du PCF, de la LFI et du Mouvement de la Paix se sont retrouvés devant le Tribunal de Cholet pour apporter leur soutien à Gérard 73 ans responsable des retraités CGT du Maine-et-Loire, accompagné de son conseil, en la personne de l’avocate de la CGT.

Rappelons que pendant la mobilisation historique et intersyndicale contre la réforme des retraites rejetée par plus de 90 % de la population, les citoyens de la commune de Beaupréau s’étaient rassemblés le 17 mars devant la permanence de la députée (Renaissance) de la 6e circonscription du Maine-et-Loire, Nicole Dubré-Chirat. Gérard avait été désigné pour solliciter un rendez-vous avec la parlementaire le jour même.

Après avoir été convoqué, l’an dernier, à la gendarmerie de Beaupréau, ayant été le seul a donné son identité au nom des citoyens, il s’est vu infligé une amende de 300 euros, que le militant Gérard a refusé de payer, pour une soi-disante dégradation, c’est-à-dire pour avoir collé quelques affiches.

Par la suite, une nouvelle convocation, au tribunal de Cholet, lui était transmise par le délégué du procureur. Cette fois le motif du délit indiquait qu’il avait « à Beaupréau en Mauges, le 17 mars 2022 à 10 heures 40 minutes, commis l’infraction suivantes : organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration

Le délégué du procureur a proposé au militant de payer les 300 euros afin que les poursuites soient arrêtées. Gérard Laurent et son avocate ont fait savoir qu’il n’était pas question de payer cette amende, alors que la manifestation s’est déroulée dans le calme et que les forces de l’ordre nous ont autorisé de déambuler sur les trottoirs.

Le représentant du tribunal a alors indiqué que la procédure poursuivrait son cours dans l’attente d’une nouvelle convocation.

Les militants rassemblés, après avoir écouté le compte-rendu, ont décidé de rester mobilisés et sont prêts à revenir encore plus nombreux pour obtenir l’abandon de toute poursuite ou amende.

 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter