Plusieurs de nos collègues qui ont été recrutés au CHU d’Angers, souvent dans des secteurs ou métiers en tension, ne peuvent prétendre à devenir fonctionnaire car ils sont de nationalité hors Union Européenne.
L’établissement a pu compter sur ces collègues dans des moments difficiles où peu de candidats se présentaient pour ces postes comme par exemple en tant qu’Agent des services hospitaliers affectés aux soins à Saint-Nicolas ou encore sur le grade ASH pour le bio nettoyage.
Leur situation administrative les prive d’accès au statut de la fonction publique bien plus protecteur qu’un contrat CDD ou CDI. L’établissement fixe un seuil de 3 années d’ancienneté sur l’établissement pour prétende à un CDI.
Nos collègues de nationalité hors Union Européenne sont donc maintenus sous contrat précaire, souvent plus longtemps que d’autres agents d’un grade comparable. Cette situation doit pouvoir évoluer favorablement pour eux. Si le CDI n’est pas aussi protecteur que le statut, il n’en demeure pas moins qu’il les sécuriserait davantage qu’un CDD. Le contrat à durée indéterminé permettrait d’être une garantie d’emploi nécessaire à de nombreux projets pérennes, familiaux et autres.
C’est pourquoi le syndicat FO avec 25 collègues concernés vient de déposer officiellement une demande à la Direction Générale du CHU d’Angers de CDI sans attendre la barre des 3 années. Aucune loi, aucun texte réglementaire n’interdit au CHU d’Angers de proposer des CDI sans délai.
Nous estimons qu’il y a entre 50 et 100 agents concernés. Cette revendication est pleinement justifiée et serait un message fort envoyé à nos collègues qui démontrent au quotidien leur engagement dans des secteurs souvent très tendus.