Le CHU d’Angers compte près de 1 000 contractuels dont certains sont sur un emploi permanent.

Beaucoup attendent plusieurs années, pour accéder au statut pour devenir fonctionnaire et sont ainsi maintenus dans la précarité. D’autres ne pourront pas l’être comme des dizaines de collègues de nationalité hors union européenne et enchainent les CDD alors qu’il manque des bras partout dans les services.

Au nom d’un plan d’économie en 2018, sur le dos du personnel, la Direction du CHU a revu à la baisse  leur salaire, en décidant de ne plus les rémunérer sur les grilles en vigueur.

Depuis, que ce soit dans les instances, lors des grèves, lors des nombreuses délégations, Force Ouvrière n’a eu de cesse de porter les revendications pour les contractuels notamment :

  • La titularisation des contractuels sur poste
  • La rémunération sur les grilles en vigueur
  • La mise en CDI des contractuels de nationalité hors union européenne

Le 16 janvier dernier, le syndicat FO a déposé, avec une délégation de contractuels, une pétition de 860 signataires portant les revendications des contractuels.

Le 25 janvier, FO a rencontré la direction générale qui annonce :

  • sa décision de rémunérer tous les CDD et CDI du CHU sur les grilles en vigueur. C’est une avancée importante pour des centaines de collègues.
  • que les contrats seront tous revus, que les agents concernés se verront reclassés sur l’échelon comportant un indice de rémunération égal ou directement supérieur.
  • que les agents en CDI évolueront sur la grille à la durée de chaque échelon.
  • que le dispositif de mises en stage immédiates pour les contractuels sur emploi permanent IDE, AS, manipulateurs radio, kinés, sages-femmes… est maintenu.

La mobilisation paye !

La direction renonce à une mesure anti sociale du plan d’économie que nous avons toujours combattu. Unis, déterminés, nous pouvons gagner sur d’autres revendications ! Pour FO, cette avancée est le résultat de la mobilisation des personnels qui veulent un meilleur salaire pour faire face à la vie chère.

De nombreuses autres revendications demeurent pour les contractuels :
Bien évidement des embauches pour les conditions de travail, mais aussi l’accélération des mises en stage pour l’accès à la titularisation au plus grand nombre, la mise en CDI de nos collègues de nationalité hors union européenne sans attendre 3 ans d’ancienneté …. ! FO ne lâchera rien.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter