À peine 100 personnes étaient présentes ce lundi à Angers pour écouter la tête de liste de Renaissance aux élections européennes. Elle était accompagnée par Christophe Béchu pour parler d’écologie, de jeunesse et de besoin d’Europe.
Le ministre Béchu a pris la parole en introduction : « L’Europe pour laquelle nous allons voter le 9 juin n’est plus celle d’il y a cinq ans. Les règles du jeu mondiales ne sont plus les mêmes : nous devons réaffirmer avec force nos exigences économique, écologique et géopolitique. À Angers, la mobilisation est totale pour soutenir Valérie Hayer notre tête de liste aux élections européennes.»
La candidate s’en est prise à Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann ; « Pendant que Jordan Bardella se met à soutenir l’Ukraine parce que l’inverse est impopulaire, Raphaël Glucksmann se dit solidaire des Israéliens une semaine après avoir exigé un embargo sur des armes qui leur ont évité le pire samedi. Ma famille politique, elle, ne dévie pas. »
Valérie Hayer a évoqué son action avec le Pacte vert, « Grâce à notre action en Europe avec le Pacte vert, nous décarbonerons le continent d’ici 25 ans, nous soutenons les ménages les plus vulnérables dans la transition verte et nous produirons nos voitures électriques sur notre sol. »
La candidate s’enfonce dans les sondages. En cause le bilan de Macron de plus en plus contesté dans le pays. Mais aussi sa liste curieusement inconnue à ce jour. Le Président Macron souhaiterait un renouvellement assez large, alors que d’autres souhaiteraient que les députés sortants soient reconduits. Les négociations avec les partenaires François Bayrou et Édouard Philippe s’éternisent. La place de numéro 2 sur la liste n’est pas encore tranchée.
Le danger pour le parti du Président est que cette élection européenne tourne en un référendum pour ou contre Macron.