Entre le 5 mai et le 20 juin 2025, les usagers qui empruntent d’ordinaire le pont d’Ingrandes-sur-Loire vont devoir modifier leurs habitudes. Dans un premier temps, c’est le tournage d’un film qui va en effet nécessiter la fermeture partielle ou totale de cet axe de circulation. Des travaux vont ensuite se dérouler sur cet ouvrage à l’initiative du Département. Durant toute cette période, une déviation va donc être mise en place.

Tournage des séquences du film L’inconnue d’Arthur Harari du 5 au 16 mai 2025 :
Du 5 au 16 mai, des séquences du film L’inconnue d’Arthur Harari seront tournées aux abords et sur le pont d’Ingrandes-sur-Loire. Arthur Harari est un acteur, scénariste et réalisateur. Il est notamment connu pour avoir co-écrit le scénario d’Anatomie d’une chute, le film réalisé par sa conjointe la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes en 2023 et Oscar du meilleur scénario original l’année suivante.
Pour le tournage de plusieurs séquences de cette fiction, le pont d’Ingrandes-sur-Loire sera fermé entre le 5 et le 9 mai pour les véhicules motorisés. Par contre, il restera utilisable pour les piétons et les cyclistes en fonction des besoins de l’équipe de tournage. Pour la journée du 15 mai, il ne sera pas possible par contre de circuler sur le pont, ni pour les véhicules motorisés, ni pour les piétons et les cyclistes.
Travaux sur le pont d’Ingrandes-sur-Loire du 19 mai au 20 juin 2025 :
À l’issue de ces deux semaines de tournage, c’est ensuite le Département qui prendra le relais pour diverses phases de travaux jusqu’au vendredi 20 juin 2025.
Durant ces cinq semaines, plusieurs types d’interventions ont été programmées :
– Décapage du joint de dilatation central et reprise des plaques de tôles du joint
– Dépose ou détourage des parties de revêtements décollées
Revêtement des zones reprises
Entre le 19 mai et le 20 juin, Le pont d’Ingrandes-sur-Loire sera fermé aux véhicules motorisés en semaine, de jour comme de nuit. La circulation restera cependant possible pour les piétons et les cyclistes.
Le week-end, la circulation sera par contre de nouveau possible pour tous les usagers. Même chose lors des week-ends de l’Ascension (29 mai au 1er juin) et de Pentecôte (7 au 9 juin).
La déviation mise en place :
Entre le 5 mai et le 20 juin 2025, une déviation passant par le pont de Montjean-sur-Loire va donc être mise en place. Celle-ci empruntera les routes départementales qui figurent sur ce plan.