Le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole vient de décider d’augmenter les tarifs des transports publics de 3% en juillet prochain.

Pour la France Insoumise, cette décision ne va pas dans le bon sens. Au lieu d’augmenter les tarifs, il faut aller vers la gratuité des transports.

Cette revendication que nous portons depuis l’inauguration des lignes B et C du tramway en juillet 2023 a un contenu social et écologique. La pétition que nous faisons circuler auprès des citoyens de l’agglomération rencontre un large écho.

Dans le contexte inflationniste actuel, la gratuité des transports permettrait d’alléger les charges des ménages sur les biens et services de première nécessité.

C’est aussi contribuer à la transition écologique en incitant les angevins à prendre les transports en commun.

La gratuité est déjà en place dans plus de 40 villes et agglomérations en France. Montpellier et sa zone urbaine de 500.000 habitants y sont passées fin 2023.

Par conséquent, les arguments budgétaires mis en avant par la municipalité pour refuser la gratuité ne sont pas recevables.

Ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent mais la volonté politique.

Pourquoi ce qui est possible dans d’autres villes, ne le serait pas dans l’agglomération de Monsieur Béchu, Ministre de la Transition écologique ?

La France Insoumise demande l’annulation des augmentations prévues en juillet.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter