Ce vendredi 11 octobre, par un courrier adressé à la SAFER, la Préfecture de Région des Pays de la Loire impose à la société d’aménagement de revoir sa copie concernant le rachat de la ferme des Joncs, à Denée.
“Cette décision intervient après l’importante mobilisation du jeudi 3 octobre à l’appel de la Confédération Paysanne, où plus de 400 personnes, issues de différentes associations et organisations politiques, sont venues soutenir à Angers les porteurs d’un projet en polyculture (élevage, maraîchage et céréales bio, production et vente directe…), projet initialement rejeté par la SAFER, au profit d’un remembrement dicté par les volontés productivistes de la FNSEA.
La France Insoumise de Maine-et-Loire se réjouit de cette décision de la Préfecture de Région, conforme à sa demande faite dans son précédent communiqué, où elle avait condamné cette décision.
Nous sommes conscient.es que cette victoire n’est que partielle, puisque la Préfecture de Région a simplement demandé à la SAFER de « revoir » sa décision et que nous ne doutons pas de la volonté de la FNSEA de parvenir à ses fins.
La France Insoumise, en accord avec les valeurs écologiques portées dans son programme de rupture, restera donc mobilisée aussi longtemps que ce sera nécessaire aux côtés de la Confédération Paysanne et de toutes celles et ceux qui pensent comme nous qu’il est urgent de produire et de consommer autrement.”