Communiqué de Claire SCHWEITZER
“Hier les différentes listes de la gauche écologiste aux sénatoriales ont réalisé séparément 33% des voix dans le Maine et Loire, en progression de plus de 10% par rapport à 2017. Ensemble et uni·es nous aurions donc pu finir en tête, obtenir 2 sénateurs/sénatrices sur les 4 que compte notre département, et ainsi mettre en échec les droites macronistes et LR. Je retiens l’espoir que constitue ce résultat pour les échéances à venir.”
Mais je regrette et dénonce la division qui a permis aux droites d’obtenir des sièges qu’une gauche unie aurait pu gagner, aurait dû gagner. En refusant l’union nationale qui nous aurait profité à toutes et tous, en empêchant coûte que coûte l’élection d’un·e seul·e sénateur/trice insoumis·e, certains appareils politiques nationaux ont privilégié leurs petits intérêts boutiquiers au détriment de l’intérêt général.
Nous devons désormais regarder vers l’avenir. Nous avons la responsabilité de poursuivre le travail d’union, dans nos territoires, en ouvrant la NUPES à toutes les composantes citoyennes et associatives qui se retrouvent dans notre objectif de victoire d’une gauche écologiste de rupture, et qui attendent des partis le sursaut nécessaire à cette unité.
Les élections européennes et municipales à venir avant la fin de ce quinquennat doivent être l’occasion d’une traduction concrète de ce désir d’unité formulé par nos organisations de jeunesse, autour de projets alternatifs porteurs de solidarités et d’espoirs. J’y travaillerai avec détermination, avec mes camarades et partenaires.
Enfin, je félicite Grégory Blanc pour son élection, et pour avoir réussi à empêcher les droites macronistes et LR d’occuper l’intégralité des sièges parlementaires de notre département. Il permet à l’opposition sénatoriale de conserver un siège sur notre territoire. En tant que conseillère régionale et municipale j’aurai l’occasion de travailler avec lui sur des dossiers concrets dans l’intérêt général de nos concitoyen·nes, et pour faire progresser les valeurs de solidarité, d’humanisme et d’écologie dans le Maine et Loire.
Claire SCHWEITZER
Conseillère municipale d’Angers
Conseillère Régionale des Pays de la Loire