En marge de l’inauguration de la nouvelle ligne de tramway des militants de la NUPES se sont rassemblés pour demander au ministre de l’écologie Béchu la gratuité des transports.

Les militants réclamaient également la suppression des contrôles dans le tramway et les bus.

« Dans une période où le pouvoir d’achat préoccupe des familles et travailleurs, la gratuité est une mesure sociale qui permettrait d’alléger le budget, en particulier celui des plus modestes. C’est un enjeu environnemental,  ça inciterait des Angevins à délaisser leur voiture et à œuvrer ainsi pour la décarbonation.» A précisé  Christian Mérot, au nom de (LFI)

Le ministre Béchu a répondu par un argument facile et qui ne tient pas :  « Les usagers paient 25 % du prix. Si on devait mettre en place la gratuité, il faudrait augmenter les impôts des Angevins d’environ 40 %. »


1. Créer de vraies vélos-routes sécurisées, permettant de se déplacer partout depuis/vers la ville-centre et les quartiers et communes périphériques.

2. Restreindre voire supprimer la circulation automobile dans certaines rues lorsque c’est facilement possible. Notamment dans le centre ville ou aux abords des écoles primaires. Les voies voiture seraient remplacées par des voies piétonnes, cyclables, et/ou par des voies exclusivement réservées aux bus, riverains et commerçants. 

3. Baisser les tarifs pour les classes moyennes et populaires, et instaurer la gratuité pour les enfants, les moins de 25 ans, les foyers à très faible revenus. Afin d’inciter au maximum les personnes qui n’en ont pas les moyens à prendre les transports en commun et leur permettre de se déplacer à moindre coût.

4. Instaurer la gratuité les week-ends. Notamment pour inciter les personnes qui ne viendraient se déplacer dans l’agglomération que ponctuellement le week-end (touristes, habitant-es du département hors agglomération…) à privilégier les transports en commun.

5. Instaurer la gratuité automatique les jours de forte pollution.

6. Cesser la politique de subvention de l'automobile pour lui préférer une politique d'incitation aux transports alternatifs. Libérer des places de parking au profit de trottoirs élargis, de pistes cyclables sécurisées, d’arbres, ou d’espaces de jeux pour enfants. Supprimer la première heure de stationnement gratuite, abandonner le projet de nouveau parking silo en cœur de ville, et créer des parkings relais à l'entrée des lignes de tram et de bus avec une tarification avantageuse.

7. Remplacer progressivement l’ensemble des bus à essence/diesel par des bus à faible pollution (gaz, électricité ou hydrogène).

8. Augmenter et renforcer le nombre de lignes, et la fréquence et l’amplitude horaire des bus dans toute l’agglomération. Notamment par la mise en place de bus “express” en voie propre pour éviter les bouchons et relier rapidement les communes et quartiers périphériques de l'agglomération.

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