Les 32 groupes d’Action de la France Insoumise du Maine-et-Loire tenaient une conférence de presse ce jeudi au Ralliement. Un moment pour évoquer le bilan 2023 et les projets 2024. Les Insoumis du 49 ne manquent pas d’ambitions.

– Le 13 janvier 2023 300 personnes étaient présentes au meeting avec Louis Boyard et Danièle Obono. 

– Les Insoumis du 49 ont apporté leur soutien 14 fois aux manifestations syndicales contre la réforme des retraites. 

– Certains sont allés soutenir la mobilisation contre les méga bassines à Sainte-Soline. 

– Une soirée avec 400 personnes aux Ponts-de-Cé a pu rapporter de l’argent pour soutenir les grévistes et les pertes de salaire.

– Début juillet, les Insoumis se sont mobilisés avec Le Parti Communiste Français pour la gratuité des transports à Angers. « Nous rappelons que Montpellier vient de donner l’exemple en mettant en place la gratuité des transports. » Rapelle Christian Mérot.

– La France Insoumise 49 a décidé de présenter une liste « au pied levé » aux dernières élections sénatoriales suite à la décision du national de présenter des listes partout pour soutenir le programme de la NUPES. « Le bilan est plus que satisfaisant puisque 43 grands électeurs ont voté pour nous. » Souligne Florence Augier. 

– Enfin, le 16 novembre, 500 personnes assistaient au Meeting Manuel Bompard, Manon Aubry et Ségolène Amiot députée de Loire-Atlantique aux Greniers Saint-Jean. « Nous avons regretté l’absence de la presse écrite, sur cet événement majeur à portée nationale. » Précisent les Groupes d'Action.


Dans le cadre de son développement national et local, La France Insoumise va acheter ses locaux dans les grandes villes de France. La volonté du mouvement est de doter les groupes d’action d’un local afin de gagner en visibilité. Le mouvement a ouvert son premier local à Perpignan. Les Insoumis espèrent que cette implantation territoriale leur permettra "d'impulser les idées LFI et de construire une majorité". Objectif en vue les municipales 2026. À Angers, les Insoumis espèrent ouvrir dans les 6 prochains mois. « Ce sera un espace de vie, de partage et de solidarité. Ce local servira à communiquer et permettra aux personnes qui franchiront la porte d’avoir à faire à un être humain » souligne Fabienne Allamendou.

LFI sera propriétaire, c’est un investissement.

LFI a également mis en place une boucle départementale Angers Loire Métropole. (Boucle : un endroit de convivialité et de débat sécurisé sur internet genre Télégram où il n’y a pas de chefs et de priorités)

Ainsi, les Insoumis vont préparer les prochaines élections européennes et municipales, par le renforcement des liens avec les partis et les organisations syndicales.


Où en êtes-vous de vos relations avec Claire Schweitzer qui a lancé « Angers en Commun ?»

 « C’est une initiative personnelle, comme son manque de soutien aux sénatoriales, il faut vous adresser à elle. »

 Une boucle locale LFI des Groupes d’Action de l’agglomération angevine va commencer à réfléchir pour les prochaines élections municipales. L’ensemble des Groupes d’Action sera associé aux décisions.  « Claire Schweitzer est une élue, elle peut intégrer cette boucle si elle le souhaite. »

Quelles sont vos relations avec les autres partis de la NUPES en Maine-et-Loire ?

« Elles sont excellentes, nous en avons rencontré quelques uns et avons un programme de rencontre avec tout le monde. »


Binôme en charge des relations extérieures avec les autres organisations politiques : Florence AUGIER, Christian MEROT

Binôme en charge de la gestion de la caisse départementale : France MOREAU, Jean-Pierre ALEXANDRE

Binôme en charge du matériel et de l'animation du QG départemental : Fabienne ALLAMENDOU, Patrick ALEXANDRE

Binôme en charge de l'animation des réseaux sociaux, de l'envoi des communiqués de presse et de la veille médiatique :Kimberley ANGEVIN, Jean AMY

Binôme en charge de la gestion des manifestations, du suivi des luttes et des liens avec les organisations syndicales et associations : Amina MOUSSA, Christophe AIRAUD

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter